La Transplantation

Une transplantation réussie libère les patients du besoin de dialyse tout en restant un traitement de l’insuffisance rénale plus efficace que la Dialyse Péritonéale ou l’Hémodialyse.

Une transplantation rénale réussie fournit 10 fois plus en terme de fonction rénale que la dialyse. Les patients transplantés ont moins de restrictions et bénéficient d’une meilleure qualité de vie qu’en dialyse. La plupart des patients se sentent mieux et ont plus d’énergie que lorsqu’ils étaient en dialyse

Qu’est-ce qu’une transplantation ?

Une transplantation rénale est une intervention chirurgicale au cours de laquelle un rein sain provenant d'un donneur est greffé dans la partie inférieure de la cavité abdominale. Le rein sain reprend alors le rôle des reins du patient qui ne fonctionnent plus.

1) Reins d'origine

2) Le rein transplanté

3) Connection des
    vaisseaux transplantés

4) Implémentation de l'uretère
    transplanté dans la vessie 


Le rein sain d’un donneur peut provenir de deux sources :

  • Don d’une personne vivante (un membre de la famille, un ami ou un donneur étranger).
  • Don cadavérique venant d’une personne décédée


Les dons de donneurs vivants exigent des procédures et des tests visant à s’assurer que vous pouvez accepter le rein.

Environ 70% des reins transplantés sont d‘origine cadavériques.

Comment être candidat à la transplantation ?

Le processus pour trouver un rein compatible peut prendre du temps. Différents tests sont requis pour déterminer si le rein sain est compatible avec le type de tissu du receveur. Donneurs et receveurs recevront les conseils nécessaires. Il y a une liste d’attente pour trouver des reins compatibles d’origine cadavérique.

Ce n’est pas une liste de type «le premier venu est le premier servi»; un rein disponible est donné au patient le plus compatible et non pas à celui qui est depuis longtemps sur la liste d’attente. Les patients transplantés doivent prendre des médicaments immunosuppresseurs afin d’éviter que le rein greffé soit rejeté. Ces médicaments vont se prendre à vie ou aussi longtemps que le greffon continue à fonctionner. Un rein greffé ne dure pas éternellement. Les jeunes patients pourraient avoir besoin de deux ou plusieurs greffes durant leur vie. Si un greffon n’assure plus ses fonctions, le patient peut reprendre la dialyse dans l’attente d’une nouvelle greffe. Si le rein fonctionne normalement, le patient n’est pas obligé de suivre un régime alimentaire spécial. Lorsque la fonction du rein commence à diminuer, la situation pourrait être différente. Les patients transplantés, étant sous traitement immunosuppresseur et courant plus de risques d’infection que d’autres personnes, doivent recevoir les  informations nécessaires pour une bonne hygiène de vie.

L'opération de transplantation

Durant l’opération de transplantation, le rein d’un donneur est placé dans votre cavité abdominale. L’intervention dure entre 3 et 4 heures. Après l’intervention, vous aurez besoin de passer plusieurs jours à l’hôpital et plusieurs semaines de convalescence à la maison.

Qui peut bénéficier d’une transplantation rénale ?

Une transplantation rénale n’est pas possible pour tous les patients. Votre médecin et équipe médicale peuvent vous aider à déterminer si vous êtes candidat à la transplantation rénale ou si votre situation particulière rend cette option trop risquée ou peu probable de réussir.

Statistique transplantation rénale

La statistique ci-dessous montre que malgré une augmentation de transplantation rénale la liste d'attente s'allonge.

 

Rapport annuel 2010 Swisstransplant