La Dialyse Péritonéale

Comment fonctionne la Dialyse Péritonéale ?

La Dialyse Péritonéale (DP) utilise le péritoine, une membrane naturelle qui enveloppe la cavité abdominale. La membrane a des petits trous et joue le rôle de filtre. Les déchets et l’eau en excès peuvent donc être éliminés du corps.

  • Un petit tube en silicone souple, appelé cathéter de DP, est placé dans l’abdomen lors d’une petite intervention chirurgicale. Environ 15 cm du cathéter demeurent à l’extérieur du corps et sous vos vêtements, ce qui permet la connexion avec les poches de dialyse.
  • La solution de dialyse est infusée dans la cavité péritonéale à travers ce cathéter.
  • En DP, le processus de dialyse a lieu dans l’abdomen du patient en utilisant cette membrane naturelle - le péritoine - comme membrane de dialyse. Le péritoine a beaucoup de très petits trous ce qui lui permet d’être utilisé comme membrane de dialyse. Le sang passe dans les vaisseaux sanguins du péritoine et l’eau en excès ainsi que les déchets contenus dans le sang traversent donc facilement ces trous, puis passent dans la cavité péritonéale. En DP, c’est la cavité péritonéale qui est utilisée comme réservoir du liquide de dialyse.

Un échange en DP est composé de trois étapes :

  1. La cavité péritonéale est remplie avec 1.5 à 3L de liquide de dialyse.
  2. Le liquide de dialyse séjourne dans la cavité péritonéale pour permettre à la dialyse d’avoir lieu.
  3. Le liquide “usé”, contenant l’eau et les déchets que des reins sains auraient normalement transformés en urine, est drainé et éliminé.

Une infirmière en DP vous formera sur la technique des échanges de sorte que vous puissiez les faire chez vous en sécurité. La plupart des patients trouvent cela facile et peuvent l’apprendre en quelques jours. Si vous avez la moindre inquiétude ou problème, votre équipe soignante n’est jamais loin pour vous venir en aide, parfois un simple coup de téléphone suffit.. En principe vous devez vous rendre à la clinique une fois par mois.

Qui peut être traité par la Dialyse Péritonéale ?

La majorité des patients présentant une insuffisance rénale peuvent suivre le traitement de Dialyse Péritonéale. Il existe certaines contre-indications comme la chirurgie abdominale majeure antérieure qui pourrait rendre la DP difficile.

Comment la Dialyse Péritonéale peut-elle affecter votre vie ?

La plupart des gens apprécient la flexibilité et l'indépendance  qu'ils ont en Dialyse Péritonéale. Les patients en DP peuvent mener des vies normales. Comme vous êtes responsable de votre propre traitement, il est facile d'ajuster le planning du traitement selon votre travail, école ou plans de voyage.

L'accès en Dialyse Péritonéale

La DP nécessite un accès à la cavité péritonéale. Lors d'une petite intervention chirurgicale pratiquée sous anestésie locale ou générale, le chirurgien introduit un tube en silicone souple dans l'abdomen. Ce tube est appelé "cathéter de Dialyse Péritonéale" (cathéter de DP). Il permet un accès permanent à la cavité péritonéale.

Le cathéter est généralement inséré juste en dessous et à proximité de l'ombilic. Votre médecin ou infirmier déterminera avec vous l'endroit exact du site de sortie de sorte que le cathéter puisse se dissimuler confortablement et facilement sous vos vêtements. Le site de sortie du cathéter est habituellement couvert par un pansement.